Au revoir Pierre BELLEMARE !

Dimanche 27 mai 2018, ce grand personnage médiatique nous a quittés. Pierre BELLEMARE s’en va raconter, avec son talent inouï, des histoires aux anges… Qui était ce conteur extraordinaire ? Son portrait en 10 faits étonnants.

Par Diane Laugel

1 Il fait partie de ces grands personnages qui n’ont pas eu le Bac

Comme Émile ZOLA, Pierre BELLEMARE a échoué à l’épreuve nationale. Mais sa carrière n’en reste pas moins extraordinaire : un homme de mots et de lettres qui nous a transportés ! Le précieux sésame n’est pas toujours synonyme d’échec et d’absence de carrière.

2 Il a commencé à la radio par …du ménage

Au départ, il est engagé par son beau-frère, Pierre HIEGEL, chargé des programmes sur Radio Luxembourg. Il effectue du nettoyage de disque et du ménage, il officie comme technicien, avant de remplacer un comédien absent. Puis il rencontrera en 1954 Jacques ANTOINE qui lui donnera sa chance et sa carrière va décoller pour ne plus jamais atterrir.

3 Il a importé des concepts américains à la télévision française

Quelques séjours aux États-Unis lui ont fait découvrir le système du prompteur ou du téléachat par exemple, domaine dans lequel il va se distinguer par la suite. 

4 Une vie amoureuse romanesque

A dix sept ans, Pierre BELLEMARE souhaite épouser son amour du lycée, Micheline, qui deviendra sa femme et mère de deux de ses enfants.

Il rencontrera une vingtaine d’années plus tard Roselyne, une danseuse avec qui il mènera une vie cachée et aura un enfant, Maria-Pia. Il finit par quitter Micheline en 1972, après vingt et un ans de mariage pour la belle danseuse. Un coup de foudre, une âme sœur qui le liera quarante cinq ans. 

5 Une voix unique et éternelle

Pierre BELLEMARE était un conteur né, avec sa voix, il parvenait à monter une atmosphère tantôt angoissante, mystérieuse ou inquiétante. Et ce talent il en a joué à la radio et à la télévision avec notamment les Enquêtes impossibles, C’est arrivé un jourSuspensHistoires vraies… d’Europe 1 à NT1, la voix de Pierre BELLEMARE a résisté au temps et aux modes.

6 Un travailleur acharné et visionnaire

L’âge de la retraite, Pierre BELLEMARE n’y avait pas songé et il travaillait toujours avec rigueur sur ses projets. Passionné et amoureux des médias, il est une de ces rares figures publiques qui ont traverse le siècle et les générations d’auditeurs et de téléspectateurs. Les décennies passent, BELLEMARE demeure.

7 Un homme de lettre

Possession, L’Enfante criminel, L’Empreinte de la bête, Survivront-ils ? Les amants diaboliques, Mort ou vif, Crimes dans la soie, Sur le fil du rasoir, la terrible vérité, Issue fatale, Instinct mortel, Instant crucial, Complots, Je me vengerai

Autant de livres qui plongent au cœur des affaires criminelles, scientifiques ou étranges que Pierre BELLEMARE laisse derrière lui. On admire sa plume juste et élégante qui tout au long des pages nous plonge dans ces histoires incroyables. 

8 Un homme de théâtre

28048.jpeg

 

Malgré ses 82 ans, le journaliste n’a pas levé le pied concernant ses activités artistiques : il a notamment joué dans 15 histoires à se tordre d’Alphonse Allais

Au Théâtre des 2 Ânes à Paris. Un public conquis et un comédien hors pair.

9 Il a « obtenu le poireau »

Pierre BELLEMARE est Chevalier du Mérite agricole : comme on dit dans le jargon « il a obtenu le poireau ». Et c’est grâce à Cyril HANOUNA qui avait tenu à réaliser son souhait formulé à ses 85 ans. L’auteur a aussi eu celle du Mérite maritime. Deux petites récompenses qu’il affectionnait particulièrement.

10 Un amoureux de Victor Hugo

Pierre BELLEMARE avait déclaré à La Dépêche  : « Je l’admire, je le surnomme «Totor», c’est un homme qui a su écrire des choses extrêmement dramatiques mais aussi plaisantes, comiques même. Il avait tous les talents. » Il a même écrit un spectacle à Bergerac « Seul sur scène » en hommage à « Totor ».

Artiste, homme de lettres, journaliste… au revoir et merci Monsieur BELLEMARE !

Son autobiographie : Ma vie au fil des jours, mes mémoires de Pierre BELLEMARE (2016, FLAMMARION)

Ses publications chez Albin – Michel : http://www.albin-michel.fr/auteurs/pierre-bellemare-16255

 

Copyrights Photo : Mano – TeleStar 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s