Ce top model a une particularité unique

Elle s’appelle Shudu Gram et elle est mannequin. Egérie de Rihanna, Shudu Gram cartonne sur les réseaux sociaux et fait la une des magazines. Pourtant, vous ne la verrez jamais défiler avec les autres top modèles. Voilà pourquoi.  

Par Caroline Durand 

Elle est jeune, a un visage d’ange et une taille de guêpe. Shudu Gram est la chouchou du monde de la beauté. Sur Instagram, elle a plus de 106 000 abonnés, c’est dire.

Considérée comme « influenceuse » sur les réseaux sociaux (entendez la personne à suivre de près, qui dicte les dernières tendances), elle a tellement de succès que les grands noms de la mode et de la beauté se l’arrachent. En première, une célèbre chanteuse.

L’égérie de Rihanna

La diva que l’on surnomme Riri en a fait son modèle phare pour sa marque de cosmétiques, Fenty Beauty, dont elle est la créatrice. Sur Instagram, les internautes ont pu admirer une photo de Shudu Gram, portant l’un des rouges à lèvres de Rihanna. En deux mois, la photo a été aimée par plus de 216 000 personnes. Consécration pour la jeune mannequin. Problème, les critiques ont également fusé à son égard et à juste titre.

Un mannequin 100% numérique

Shudu Gram n’existe pas. Il s’agit du premier mannequin 100% numérique. Créée par le photographe londonien Cameron-James Wilson, elle a été générée intégralement par ordinateur.

Cameron-James Wilson est connu dans son milieu, car il a l’habitude de photographier des it-girls comme Gigi Hadid et les marques cosmétiques font souvent appel à lui pour leurs pubs : les fers à lisser GHD par exemple.

Le photographe a donc eu l’idée originale (voire farfelue pour beaucoup de personnes, cf Instagram) de créer un mannequin qui ressemblerait à un vrai. Texture de peau, cheveux et détails troublants avec une personne réelle (ongles, doigts). Shudu Gram sort donc de son imagination et semble bien prête à faire entrer le mannequin dans l’ère 2.0.

Prête à prendre la place des mannequins réels? 

Il fallait s’y attendre, les critiques ont fusé sur les réseaux sociaux, les internautes reprochant au photographe de lui faire prendre la place des mannequins réels et ainsi, d’ici quelques années, d’entraîner quelques suppressions de travail…

« A mon avis, il n’y a aucun intérêt de créer un model digital alors qu’il y a des milliers de mannequins qui pourraient jouer à la perfection ce rôle ! « , s’offusque une internaute.

« Il ma fallu du temps pour me rendre compte de ce quil se passait Elle est très belle mais où le monde va-il ? « , commente encore une autre.

Si Shudu Gram affole la toile, son créateur a arrêté de créer des images d’elle depuis mars 2018. Peut-être a-t-il compris que de jolis minois pleins de grâce et REELS étaient attendus sur les podiums? Après tout, la mode et la beauté appartiennent à des personnes vivantes, pas virtuelles! 😉

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s