Un peu d’histoire pour bien comprendre d’où vient cette fête et à qui on la doit… Et les origines sont nombreuses !
Par Caroline Durand
Un peu d’histoire pour bien comprendre d’où vient cette fête et à qui on la doit…
D’abord, le muguet que l’on connaît vient du Japon et porte là-bas le joli nom de « Lys des vallées ». Elle est ensuite arrivée en Europe au Moyen-Age. Mais c’est Charles IX qui officialise véritablement le 1er mai avec le muguet.
Un roi très galant
Il faut remonter au 1er mai 1561. Le jeune roi Charles IX est en voyage dans la Drôme lorsque se voit offrir un brun de muguet.
Très touché par ce petit geste, il veut perpétuer la tradition et décide d’en offrir chaque année aux dames de la cour. Ainsi, chaque année, il en offre généreusement à sa cour. Il va même jusqu’à faire une petite culture de muguet pour pouvoir en offrir suffisamment. La tradition est née.
Les grands couturiers s’emparent de la coutume
Au début du XXe siècle, en 1900 exactement, une grande fête est organisée par les grands couturiers parisiens de l’époque. A la manière de Charles IX, les créateurs offrent un brin de muguet aux clientes. Séduites par l’idée, les clientes elles-même ont perpétué l’idée. Donc c’est entre autres, grâce aux créateurs Français que le muguet est une tradition en France.
Ok, mais alors, pourquoi on l’assimile à la fête du travail ?
En France, une explication moins glamour est à l’origine du muguet et de la fête du travail. C’est le Maréchal Pétain qui fixe l’usage en 1941, sous l’occupation.
Il décide de faire du muguet un symbole, sous le régime de Vichy: » la fête du travail et de la concorde sociale ».
Sauf que Pétain choisit à la base l’églantine rouge. Il comprend très vite que son symbole est « trop marqué à gauche » et remplace l’églantine par du muguet. « Trop prolétarienne, trop « rouge », trop révolutionnaire ». En avril 1947, le 1er mai est institué jour chômé et payé dans le code du travail. Voilà, vous savez tout !