Vous avez une coccinelle ? Gardez-la précieusement !

Le constructeur allemand vient d’annoncer qu’il arrêtait la construction de l’un de ses modèles phares, la coccinelle car elle ne se vend plus assez. Vous l’aurez compris, si vous en avez une, gardez-la, elle va prendre de la valeur !

Par Jv. Riviera

La petite voiture est née sous de mauvais jours, si l’on peut dire. Elle fut lancée en 1938 par Adolph Hitler pour transporter ses collaborateurs nazis, alors à la tête du Troisième Reich. Il en fait un outil de propagande, pour vanter le savoir-faire allemand. Le Führer en fait alors la « voiture du peuple ».

Bundesarchiv_Bild_146-1974-021-09,_Flughafen_München,_Junkers_Ju_52.jpg
La Coccinelle sert d’abord de propagande sous le régime Nazi (Photo : réutilisation autorisée / Google Images)

Mais la petite allemande séduit et se répand partout en Europe et dans le monde. Les Anglais la surnomment même « Beetle », le « scarabée », en raison de ses formes rondes. Et ce sont les Français qui la surnomment pour la première fois la Coccinelle.

Pendant la période des Trente Glorieuses, après la seconde Guerre Mondiale, elle débarque aux Etats-Unis où elle fait sensation.
Les foyers s’équipent et veulent acheter un véhicule. Les femmes, désireuses d’avoir une voiture coquette, craquent pour la petite coccinelle.

La Coccinelle chez Disney

Capture d’écran 2018-03-13 à 10.01.35.png
Choupette, la Coccinelle de Disney (Photo : Jakob Montrasio / Wikipedia)

Devant le succès grandissant de cette petite voiture, les studios Disney décident d’en faire l’héroïne d’une série, diffusée dès 1969 en France. Elle s’appelle Choupette et elle est blanche, c’est une voiture de course qui est dotée de la vie.

La New Beetle

vw-2813334_960_720
La New Beetle ne séduit plus. Volkswagen vient d’annoncer la fin de sa construction en mars 2018 (Photo : betexion / Pixabay)

La marque Volkswagen décide, pour la relancer, de ressortir des séries en 1997 et en 2011. Si à la fin des années 1990, la Coccinelle se vend bien, en 2011, elle séduit moins. Peut être l’a-t-on trop vue? Et l’affaire Volkswagen, entre 2009 et 2015, appelée aussi « dieselgate » n’aide pas la marque à faire décoller les ventes. La production de la mythique voiture va donc s’arrêter d’ici peu.

Le combi Volkswagen retravaillé

 

Lors du salon de Genève 2018, la marque a dévoilé qu’elle allait sortir une réplique 100% électrique du célèbre combi, que les hippies adoraient à Woodstock. Il sera appelé I.D. BUZZ Concept et sa production devrait débuter vers 2021. De quoi consoler les fans de la petite Coccinelle.

 

(Photo d’illustration : Pixels / Pixabay)

Publicités

5 réflexions sur “Vous avez une coccinelle ? Gardez-la précieusement !

      • mais la qualité et la solidité n’ y est plus malheureusement avec les nouvelles ?Cependant ,le design et les nvels technologies,elles s’ y sont …chacun ses gouts lol

        J'aime

      • C’est vrai, mais attendons de voir ce que les nouveaux modèles offrent aux conducteurs… et qui sait, peut-être que l’autonomie des modèles électriques sera rallongée 🙂 Les progrès se font chaque jour et la technologie avance à grand pas! 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s