Un grand nom de la haute couture nous a quitté, en mars 2018. Dans sa grande carrière de couturier, un modèle est entré dans la légende, grâce à lui. On parle bien sûr d’Audrey Hepburn, icône du style avec qui il est resté très ami.
Par Caroline Durand
Sur les photos, ils marchent, comme un couple d’amoureux. Pourtant, ils n’ont été qu’amis. De longue date, certes, mais amis « du style » en plus. Car grâce à lui, la ravissante Audrey Hepburn a représenté – et représente toujours – l’icône de l’élégance, de la féminité.
Et c’est en En 1954 que tout commence. La jeune Audrey Hepburn séduit les foules, grâce à son rôle dans Sabrina. C’est lors du tournage qu’elle rencontre le couturier Hubert de Givenchy, qui dessine ses tenues pour le film. Il lui crée une combinaison toute noire, qui moule à la perfection ses courbes fines. Le style Audrey Hepburn est né.

La petite robe noire, un classique grâce à Givenchy
Mais ce qui rend véritablement « populaire » la carrière de ces deux personnes, c’est la création du styliste Français, sublime, pour Audrey Hepburn dans Breakfast At Tiffany’s. L’actrice porte, avec élégance, la mythique robe noire, dessinée par Hubert de Givenchy.
Audrey Hepburn la porte avec de larges bijoux Tiffany et un grand chapeau oversize. Depuis, largement copiée et adaptée, la petite robe noire est devenue un Must-Have de nos dressings.

Une amitié sans faille
Les deux chouchous de la mode ne se sont jamais quittés. A tel point que le couturier décide de lui consacrer un parfum. En 1958, Audrey Hepburn prête son visage au premier parfum d’Hubert de Givenchy, L’Interdit. C’est la première fois qu’une star prête son visage à une campagne de parfum et sans doute la dernière qu’il le fera, uniquement par amitié. De nombreux clichés ont été pris d’eux, et l’actrice a toujours gardé le style que son ami avait créé pour elle. Ce sont maintenant deux grandes figures qui se sont retrouvées pour faire la fête, dans les étoiles.


Voir aussi :10 raisons de regarder (encore) Breakfast at Tiffany’s