Selon une étude, on est ados jusqu’à 24 ans !

Des chercheurs australiens révèlent qu’à cause des évolutions de la société, on est considérés comme adolescents de 10 à 24 ans. 

Par Jv.Riviera

Le constat des scientifiques de l’Université de Melbourne dans la revue The Lancet, Child & Adolescent Health est simple. Du fait des évolutions de notre société, la définition même de l’adolescence est trop restreinte. Pour eux, l’adolescence s’étendrait de 10 à 24 ans (et non 19 ans), comme il en était question à l’époque. Pour cela, plusieurs analyses.

Une puberté qui arrive plus tôt qu’avant

Les chercheurs donnent pour exemple le Royaume-Uni. En moyenne, les jeunes femmes britanniques ont leurs premières règles à l’âge de 12 ans. L’apparition des règles a donc reculé de quatre ans en 150 ans.

Le corps continue de se développer après 20 ans

Autre argument: le développement du corps passé la vingtaine. Les scientifiques avancent des arguments d’ordre physique et cérébral. En effet, les dents de sagesse apparaissent jusqu’à l’âge de 25 ans et le cerveau continuerait de se développer après l’âge de 20 ans.

Bernard Sablonnière, médecin biologiste dans son libre Le Cerveau: Les clés de son développement et de sa longévité, explique qu’il y a plusieurs âges dans le cerveau.

"Le troisième âge s'étend de 12 à 25 ans. C'est celui du grand élagage. Le cerveau de l'adolescent sélectionne certaines connexions et en supprime d'autres. Les modifications du comportement à cet âge correspondent à des modifications de connexions neuronales qui vont modeler considérablement les régions cérébrales indispensables au comportement social"

Les jeunes finissent leurs études de plus en plus tard

Les jeunes rallongent leurs études le plus possible. La peur de rentrer dans la vie active et ne pas trouver de travail?
Evidemment, cela entraîne une responsabilisation et une prise d’indépendance bien plus tardives. Car plus nos études durent, plus nous mettons du temps à quitter le nid protecteur de papa maman et plus on trouve notre premier job tardivement.

Selon l’Insee, en 2015, Plus de 11 % des étudiants font encore des études, jusqu’à 25 ans. Il seraient encore 6,4 % à continuer les études jusqu’à 30 ans (source: Jeunes de 18 à 29 ans – Insee).

Le mariage et les enfants sont également retardés

Il semblerait donc qu’à presque 25 ans, on n’est pas encore prêts à fonder une famille. On finit les études de plus en plus tard, les vies maritales et parentales sont par conséquent repoussées.

En France, le premier enfant serait fait vers 28,5 ans en moyenne (source: Insee). Quattre ans après la fin de l’adolescence, c’est une bonne moyenne, non?

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s