Les 10 conseils de la soldeuse qui assure

Pour être une vraie spécialiste des soldes, Papote vous livre ses petits secrets à suivre sans hésiter. Plus de stress, c’est vous qui gérez ! Prête ? A vos marques, shoppez ! 

Par Caroline Durand

(Toutes les photos utilisées sont libres de droit).

1. Faire le tri dans son armoire

laundry-1559231_960_720.jpg

Faire les soldes pour faire les soldes, entre nous, c’est un peu une perte de temps. A la place, joignez l’utile à l’agréable! Triez les vêtements que vous ne portez plus, donnez-les à votre entourage ou revendez-les sur Internet. Une fois le tri dans votre armoire fait, vous saurez ce dont vous avez besoin et vous aurez une jolie place pour vos habits tout neufs!

Petit conseil de tata Papote : il existe des bennes à habits dans les villes, elles sont souvent bleues pour Emmaüs. Les habits sont triés puis revendus à un prix dérisoire. L’argent récolté sert pour aider les plus démunis. Ce petit geste de solidarité vous aidera à ne pas culpabiliser dans les magasins!

2. Créer une liste

sticky-note-681016_960_720.jpg

Une fois le tri réalisé, n’hésitez pas à faire une liste. Un pull, une paire de chaussures, un pantalon, un sac… De cette manière, vous n’oublierez pas ce qu’il vous manque pour être une vraie fashion addict! En plus, c’est votre porte monnaie qui sera content!

Petit conseil de tata Papote : Pour que vos emplettes soient une réussite, créez deux colonnes. Une avec les « priorités », une autre avec ce qui peut attendre.

3. Etablir un budget

credit-card-1583534__340.jpg

C’est là toute la subtilité des soldes. Nous sommes vite tentées par un petit haut, une robe dont nous n’avons pas forcément besoin mais dans laquelle on se verrait bien. Pour ne pas pleurer sur votre compte en banque, obligez-vous à ne pas dépasser un certain montant.

Petit conseil de tata Papote : retirez la somme fixée en liquide et laissez votre carte de crédit à la maison.

4. Vérifier les heures d’ouverture des magasins

open-966315_960_720.jpg

Les bonnes affaires appartiennent à celles qui se lèvent tôt! Les soldes commencent le 10 janvier, n’ayez pas peur de mettre votre réveil pour être la première dans votre boutique préférée. Ça va piquer un peu au saut du lit, mais n’est pas shoppeuse qui veut!

Petit conseil de tata Papote : renseignez-vous s’il y a des soldes nocturnes! Les infos sont en général disponibles sur les sites des marques de votre ville.

5. Les escarpins au placard, vive les baskets!

high-heels-2561844_960_720.jpg

Mieux vaut être à l’aise quand on fait une journée de soldes. A force de piétiner, on a mal aux talons, et le soir, bonjour le mal de dos! Privilégiez des chaussures confortables et une tenue décontractée.

Petit conseil de tata Papote : si vous avez une paire de chaussures (compensées) avec une semelle légèrement plus haute au niveau des talons, c’est encore mieux! Les chaussures plates font parfois aussi mal que les escarpins.

6. Etre organisée

people-2581913_960_720.jpg

Prévoyez un sac assez grand pour y mettre tous vos achats. Evitez de porter un sac de marque, on ne sait jamais s’il y a des pickpockets. Choisissez un sac bien fermé. A prendre aussi, un mi-bas ou une paire de collants pour essayer les chaussures et une bouteille d’eau.

Petit conseil de tata Papote : on ne vous le dira jamais assez mais attention aux voleurs! Ne prenez rien de valeur avec vous.

7. Vérifier les conditions d’achat

admission-2974645__340.jpg

Trop de monde devant les cabines d’essayage? Au moment de passer à la caisse, demandez si l’habit est échangeable s’il est trop grand. Mieux vaut assurer le coup!

Petit conseil de tata Papote : en général, les articles soldés ne sont ni repris ni échangés. Mais selon la Dgccrf, « s’il n’y a pas de vice caché, le commerçant n’est pas tenu juridiquement de le faire mais peut le faire à titre commercial ».

8. Ne pas regarder la nouvelle collection 

blouse-2597205__340.jpg

Papote vous autorise à vous pincer pour ne pas craquer pour la nouvelle collection. Elle est belle et scintillante mais elle n’est pas soldée! Dirigez-vous vers les vêtements présentés en masse: vous trouverez forcément un habit qui ressemble en tout point à ceux de la nouvelle collection.

9. Prix attractifs : attention !

money-2991837__340.jpg

Vous arrivez dans une boutique vous pensez faire une bonne affaire.
« 50% en moins? ooh trop bien! ». Sauf que certaines enseignes gonflent les prix et collent par dessus la réduction. Ainsi, vous avez l’impression d’avoir payé à bon prix alors qu’il n’en est rien!

Petit conseil de tata Papote : si vous connaissez les prix habituels de la marque, tant mieux! N’hésitez pas à comparer la remise du prix normal sur l’étiquette. Sinon, comparez l’habit devant vous avec le même sur Internet.

10. Soldes sur internet : soyez vigilante !

ecommerce-2140604_960_720.jpg

Sur le net, nous savons toutes qu’il y a des ventes privées et de gros rabais pendant les soldes. C’est très tentant.
Là aussi, il vaut mieux connaître la marque pour acheter. Selon les marques, les collections, les modèles, la taille n’est pas forcément la même. N’hésitez pas à comparer avec d’autres sites et regarder de près les tailles correspondantes.

Petit conseil de tata Papote : Checkez les conditions générales de vente, notamment pour les retours. Attention aux frais de douane et enfin, consultez les forums qui vous parlent du site vendeur.

Publicités

Une réflexion sur “Les 10 conseils de la soldeuse qui assure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s