Au fait, pourquoi met-on un sapin de Noël chez nous ?

Vous êtes-vous déjà demandé qui a eu l’idée de mettre pour la première fois un sapin dans son salon ? Découvrez l’histoire du fameux sapin de Noël ! 

Par Caroline Durand

Des origines païennes

A l’origine, le rite du sapin de Noël est païen et remonte aux époques antiques et médiévales.
Un ancien rite animiste voulait qu’on honore un arbre qui symbolisait le jour de la renaissance du Soleil et donc de la vie. Le 24 décembre était associé à l’épicéa, symbole de l’enfantement et plus précisément du solstice d’hiver. Plus tard, ce rite devient chrétien.

L’Alsace, berceau du sapin de Noël

En France, la célébration du sapin de Noël arrive pour la première fois entre 1520 et 1521. Elle est néanmoins mentionnée pour la première fois sur l’actuel territoire Alsacien.
A cette époque, les habitants à coupent les arbres encore verts lors de la Saint Thomas (21 décembre). Ces derniers sont décorés de roses, de pommes (référence à Adam et Eve), de confiseries et de petits gâteaux. On plaçait déjà, à cette époque, une étoile au sommeil pour rappeler celle de Bethleem.

Strasbourg, la capitale de Noel ? Pas étonnant ! Chaque année sur la place principale, un sapin géant trône fièrement pour accueillir des milliers de touristes qui se photographier dessous.

 

Un sapin à la Cour de France 

noel_chenonceau.jpg
Photo : tous droits réservés

En 1738, un premier sapin de Noël aurait été installé au Château de Versailles par l’épouse de Louis XV, Marie Leszcynska, femme de Louis XV, d’origine polonaise. Un siècle plus tard, en 1837, c’est aux Tuileries qu’on dresse un sapin grâce à la duchesse d’Orléans (Hélène de Mecklembourg) qui a des origines allemandes.

Au château de Versailles, Le sapin de Noël fait un flop !   La Cour n'est pas enthousiaste par le sapin que l'on décore. La princesse de Mecklembourg tente à nouveau d'imposer le sapin de Noël, en 1837 au château des Tuileries, sans plus de succès.

Mais c’est vers au milieu du 19ème siècle que le sapin gagne véritablement les foyers des Français. Une vague d’alsaciens-lorrains qui habitent la province allemande viennent s’établir en France et y introduisent  la coutume un peu partout dans le pays.

 

 

3 réflexions sur “Au fait, pourquoi met-on un sapin de Noël chez nous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s