8 faits que vous ne saviez (peut être) pas sur Jeanne Moreau

Actrice, comédienne et chanteuse, elle a fasciné le monde de la culture dans les années 60 et 70. Véritable icône, elle s’est éteinte à 89 ans.

 (Image: Le Point, tous droits réservés)

1- Elle décide d’aller à Comédie-Française, son père la renie!

Jeanne est née en 1928, au début d’un siècle qui libère du tout au tout les femmes. Très ambitieuse, la jeune Jeanne décide de devenir comédienne. A 19 ans, elle entre à la Comédie-française, dont elle devient pensionnaire. Mais son père, élevé avec des principes du 19ème siècle, ne supporte pas ses choix. Il la vire dehors!

2- Elle a reçu un prix très spécial lors des César 2008

Avec 65 ans de carrière à son actif, la jolie Jeanne ne pouvait qu’être reconnue et récompensée par le monde du cinéma. En 2008, elle a reçu le « Super César d’honneur ». Une récompense que peu de personnes ont la chance de recevoir. A titre d’exemple, Louis de Funès n’a reçu que le César d’honneur en 1980.


 3– C’est la seule femme à avoir présidé le jury du festival de Cannes deux fois

1975, elle préside pour la première fois le jury du festival de Cannes. Elle le préside à nouveau en 1995 et est la seule comédienne à avoir tenu deux fois ce rôle.Un honneur, en gros!

4- Elle a tourné dans plus de 130 films

Sa rencontre avec Louis Malle pour Ascenseur pour l’échafaud en 1957 est déterminante. Depuis ce film, sa carrière d’actrice décolle. En 1962, Jules et Jim de François Truffaut la marque à jamais dans l’histoire du cinéma français.

5- Pierre Cardin, son amant

En 1966, Jeanne Moreau débarque sur la Croi­sette et marque l’histoire de la célèbre cérémonie. Elle sort d’une Rolls noire,vêtue d’un costume blanc signé Pierre Cardin. En fait, c’est son amant, qui lui a été présenté par Coco Chanel!
Ils ont espéré avoir des enfants ensemble, mais victime d’un cancer, elle ne peut pas en avoir avec son bien aimé.
photo: Wikipedia DR

6- Elle fait un plan à trois avec Gerard Depardieu et Patrick Dewaere

Rassurez-vous, elle ne l’a pas fait en vrai! En fait elle a tenu un rôle dans le film « Les valseuses » avec Gerard Depardieu et Patrick Dewaere. Ils sont deux filous qui ne respectent pas grand chose, elle les suit après être sortie de prison. Leur relation se transforme vite en triangle amoureux, elle finit par coucher avec eux et se suicide avec l’un de leurs révolvers.

7- Un duo improvisé avec Vanessa Paradis

En 1995, Jeanne Moreau reçoit les honneurs lors du prestigieux Festival de Cannes. La jeune Vanessa Paradis lui fait la plus belle des surprises, en reprenant sur scène, face à l’actrice, « Le Tourbillon de la vie », un titre phare du film Jules et Jim de François Truffaut, où Jeanne Moreau tient le rôle titre. Très touchée, Jeanne s’unit à Vanessa et ensemble elles entonnent la chanson. Émouvant!

8- Elle s’est battue pour les droits des femmes

Fortement marquée par les « valeurs très 19ème » de son père, elle a évolué dans un environnement strict. Un style de vie qu’elle a rayé de sa vie à sa manière: entrer à la Comédie française pour être actrice. Elle a grandi au milieu du 20eme siècle, elle s’est donc affranchie des interdictions faites aux femmes. « Elle a également signé le « Manifeste des 343 salopes » pour l’IVG », raconte le journaliste Marc-Olivier Fogiel, qui l’a interviewée plusieurs fois.

Une grande femme qui restera dans le cœur des français. A jamais.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s