Connaissez-vous le shuffle, cette danse qui cartonne sur Instagram?

Pour la danser, mieux vaut avoir le rythme dans la peau … et de bonnes baskets!

Par Caroline Durand

(Photo: capture d’écran YouTube)

Depuis quelques mois, c’est un véritable phénomène sur Instagram. On peut voir des filles se déhancher, chaussées de leur baskets lumineuses et d’une tenue de sport. Cette danse, est très physique, il faut enchaîner les pas et les sauts. Les danseuses se déplacent et tourbillonnent avec légèreté sur de la techno ou un son qui cartonne à la radio, sans s’emmêler les pieds.

C’est le shuffle, que toutes les filles férues de danse suivent de près sur les réseaux sociaux. Des comptes sont exclusivement créés pour ce phénomène, comptant des dizaines de milliers de fans sur Instagram (notez que le shuffle est dansé depuis bien longtemps et ce depuis nos années lycée, mais est récent sur l’appli d’images).

Mais cette danse très physique n’est pas apparue de nulle part. Au contraire, son histoire remonte à très longtemps, au temps des esclaves dans plantations américaines.

A cette époque, les esclaves ont le rythme dans la peau et sont privés de tous moyens de distractions par leurs propriétaires. Ils inventent alors un nouveau langage et un nouveau moyen de se dégourdir, basé sur un glissement répétitif de leurs pieds sur le sol.

Dans les années 1830, le shuffle (souffle en anglais) est combiné à la guigne écossaise (dont les pas sont très rapides).

La fusion de ces deux danses est à l’origine des claquettes modernes, dont le pas de base s’appelle le shuffle.

Depuis, les filles se sont appropriées ces pas de danse en y intégrant de la musique qui bouge. Les figures artistiques sont maintenant le nouveau défi des filles qui réalisent des mouvements à couper le souffle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s