Des drôles de coutumes à la Saint-Valentin dans le monde

Savez-vous comment est choisie la Valentine en Écosse? Et ce que mangent les célibataires coréens le jour des amoureux ? Voici un tour du monde des traditions les plus rigolotes le 14 février. Love ! 

Par Caroline Durand

(photo : libre de droits)

Au Pays de Galles, on offre des cuillères en bois à sa promise

love-spoon
(photo : martinmurraycountryantiques.co.uk )

La saint-Valentin se fête là-bas le 25 janvier. Les amoureux ont comme tradition d’offrir à leur âme-soeur une cuillère de bois sur lesquelles figurent divers symboles comme des coeurs, des clés, des ancres. Ce sont les « lovespoons ».
Si au XVIIe siècle, les fameuses cuillères sont fabriquées à la main, celles de nos jours  sont vendues dans les grands magasins. Mais cela n’entrave en rien l’acte d’amour d’offrir une cuillère à sa bien-aimée. God save love !

Au Danemark, il faut deviner le nom de son amoureux  

heart-762564_960_720
(photo: domaine public)

Qu’ils sont coquins les danois ! Ils aiment bien corser la fête des amoureux en envoyant à l’élue de son coeur un bouquet de fleur. Sur celui-ci, ils joignent une carte sur laquelle ils écrivent un gentil petit mot. Ils finissent leur carte en signant par des points, correspondant au nombre de lettres de leur prénom. Le jeu est donc de deviner qui est son amoureux. Cette tradition porte le doux nom de « Gaekkebrev ».

En Corée, les célibataires mangent noir

thai-food-518035_960_720
(photo : domaine public)

Il n’y a pas de raison que seuls les amoureux soient célébrés ! En Corée, la Saint-Valentin se fête le 14 avril, et s’appelle le « jour noir ». Ce jour, fatidique, les célibataires se regroupent et mangent des nouilles noires. Pas très jovial, on vous l’accorde, mais au moins, les nouilles, ça réchauffe le coeur !

Au Brésil, des parades géantes pour la Saint-Valentin 

Carnaval_2014_-_Rio_de_Janeiro_(12991642825).jpg
(photo : Wikipedia)

Quand les brésiliens fêtent la journée des amoureux, ils ne font pas les choses à moitié ! Le 12 juin, veille de la Saint Antoine (le protecteur des amoureux), les brésiliens sortent les plumes roses à paillettes et descendent dans les rues. Carnavals et parades colorées animent les rues pour fêter l’amour entre hommes et femmes. Une idée pour les coréens ?

En Écosse, sa Valentine au coin de la rue 

high-973678_960_720.jpg

(photo : domaine public)

Les écossais aimaient bien le hasard ! Le jour de la Saint-Valentin, ils ont une drôle de coutume. Le principe est de descendre dans la rue et d’attendre au coin de rue la première personne du sexe opposé. Cette personne devient votre Valentine et vous devez l’emmener au restaurant. Évidemment, ce n’est qu’une tradition, rien ne vous oblige à inviter n’importe qui pour une soirée à la lueur des bougies !

Au Japon, ce sont les femmes qui offrent des cadeaux

heart-1949301_960_720
(photo : domaine public)

Très à cheval sur l’alliance des hommes avec les femmes, les japonais se livrent bataille pour trouver la bonne personne. Ainsi, le 14 février, les femmes se doivent d’offrir un cadeau aux hommes pour leur prouver leur volonté de s’unir. C’est devenu une sorte d’obligation sociale, à tel point que les femmes offrent également du chocolat à leurs supérieurs masculins et les membres de la famille.

 

Publicités

Une réflexion sur “Des drôles de coutumes à la Saint-Valentin dans le monde

  1. Ping : Saint-Valentin | Charentonneau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s