Vous ne verrez plus les toiles d’araignées de la même manière

Des chercheurs britanniques ont découvert qu’elles auraient des vertus médicales et pourraient soigner des blessures !

Par Caroline Durand

Nos pansements seront sûrement fabriqués à partir de toiles d’araignées ! C’est ce qu’en ont déduit dans une étude, des chercheurs de l’université de Nottingham au Royaume-Uni. Ils ont réussi à concevoir une toile contenant des molécules antibiotiques, à partir de la soie d’arachnides.

Ce « tissu » innovant repose sur un maillage de protéines de soie entièrement synthétisé par la bactérie E. coli (la bactérie que produit l’araignée).

Un pansement qui a tout bon

Dans la suite de leur étude, les chercheurs expliquent que ce nouveau matériau thérapeutique pourrait faire fonction de pansement pour aider à la cicatrisation et la régénération des cellules , notamment les diabétiques.

En effet, chez certains malades, l’insuffisance en flux sanguin peut ralentir la cicatrisation d’une blessure voire pire, provoquer une amputation du pied ou de la jambe : c’est le pied diabétique.

Autre atout de ce pansement révolutionnaire, il est respectueux de l’environnement puisque sa matière est biodégradable.

Et après ? 

Les chercheurs se penchent maintenant sur d’autres maladies chroniques qui pourraient être soignées grâce à la toile des arachnides. Et pourquoi pas d’ici quelques années, en faire commerce dans les pharmacies?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s