Alerte : Les tisanes Kusmi Tea seraient cancérigènes

Mauvaise nouvelle pour les férus de thé. L’association allemande de consommateurs Warentest vient d’émettre une alerte sur des herbes sauvages cancérigènes et  qui seraient présentes dans les infusions à la camomille de la marque Kusmi Tea. 

Par Caroline Durand

(photo: libre de droit, domaine public)

L’explication médicale à cette nouvelle est un peu complexe. Des scientifiques de l’association allemande Warentest ont analysé le thé kusmi Tea et se sont aperçus qu’il y a 73,2 milligrammes par kilogramme d’alcaloïdes pyrrolizidiniques dans les boîtes, nom savant qui désigne une toxine émise par des herbes sauvages, qui sont récoltées en même temps que la camomille.

Or dans une parution scientifique de 2011, des experts européens ont mis en évidence que ces herbes sauvages « peuvent agir comme des cancérigènes qui agissent sur les gênes chez l’homme. En gros, ils peuvent induire un cancer qui endommage l’ADN, le matériel génétique des cellules.

L’Autorité européenne de Sécurité des Aliments , un organisme chargé de la protection des consommateurs, a par ailleurs estimé que « pour un adulte de 60 kilos », il ne faudrait pas consommer plus de 0,42 microgramme de cette mauvaise herbe par jour. Or selon les études menées par Warentest, les infusions à la camomille de Kusmi Tea contiennent 380 fois plus que la dose recommandée.

Par précaution, le thé à la camomille a été retiré de la vente.

Consciente du scandale sanitaire auquel elle pourrait être exposée, la marque donc décidé de retirer ses tisanes à la camomille. Mais rassurez-vous, les autres thés que nous adorons tous ne présentent aucun danger. Vous pouvez donc boire des litres et des litres de tasses pour le goûter !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s