L’atelier des petites créations : le rêve d’Hélène devenu réalité

image2
Hélène OUVRARD

Depuis quelques années, le fait-main revient en force. Magazines, émissions TV… tous s’intéressent à ce phénomène. Papote est allé à la découverte d’une école de couture pas comme les autres et de sa créatrice. -MF

Hélène Ouvrard, dynamique chef d’entreprise de 41 ans, nous accueille avec le sourire. Cela fait maintenant 5 ans qu’elle a créé « l’Atelier des Petites Créations » à Lille.

Ici des cours de couture, de modélisme et de stylisme sont proposés à tous (débutants ou confirmés, adultes ou enfants), soit dans le cadre d’une démarche professionnelle, soit pour le plaisir d’apprendre.

 

Ce qui passionne Hélène ce n’est pas la mode mais l’humain : elle aime échanger et partager. Et ça se sent : ici l’atmosphère est détendue, les élèves souriants. Les cours se déroulent en petits groupes autour d’une tasse de café, dans une ambiance joyeuse.

A mille lieues des écoles de couture « traditionnelles », cet endroit permet à chaque élève de développer sa propre créativité à son rythme. Rien n’est imposé, chacun est libre de travailler sur le projet de son choix.

Jupes, manteaux, pantalons, draps… quelle que soit la création, Hélène enseigne l’art de la couture et transmet son savoir faire aux élèves.

Il faut dire que niveau couture, elle en connaît un rayon.

 

Après un bac S obtenu brillamment (avec notamment un 20/20 en mathématiques !), elle intègre la prestigieuse École Supérieure de Commerce de Paris.

Elle se rêve styliste mais le prix des études et le peu de débouchés professionnels la poussent à chercher une autre voie. Elle rencontre alors un acheteur professionnel sur un salon. Son discours la passionne: elle sera acheteuse.

Lors d’une année de césure, elle effectue deux stages : l’un à la boutique « cadeaux de Noël » de la Samaritaine, l’autre auprès d’une créatrice de maroquinerie et désigner déco.

 

Elle poursuit ses études avec un master « innover et entreprendre ». L’idée d’ouvrir sa propre entreprise lui trotte déjà dans la tête.

Elle devient ensuite responsable des achats « équipements du magasin » et s’occupe de la formation du personnel des Galeries Lafayette.

 

Elle rêve d’enfant et décide de quitter Paris pour fonder sa famille. Sur un coup de cœur elle emménage à Lille et intègre à 28 ans l’Ecole Supérieure des Arts et Techniques de la Mode (ESMOD). Elle n’a pas encore terminé sa formation que déjà elle est chassée par la Redoute qui lui propose de devenir chef de groupe « mode femme ». Elle y restera 4 ans.

 

Elle est contactée par Leroy Merlin qui lui propose de créer les collections « décoration de salle de bain ». Le travail lui plait énormément mais l’oblige à voyager fréquemment. Elle décide de changer de vie pour pouvoir profiter d’avantage de sa famille (elle est alors maman de deux petites filles, dont l’une n’est âgée que de quelques semaines).

 

image1
L’Ecole

L’idée de créer sa propre entreprise ne l’ayant jamais quitté, elle décide de se jeter à l’eau.

Une nuit elle a l’idée de créer l’Atelier. Elle imagine un lieu « pour partager le plaisir de créer ». Il ouvrira ses portes quelques mois plus tard à deux pas du Palais des Beaux Arts.

 

Le succès est au rendez-vous : en 2012, Hélène sera même récompensée par le trophée « Elles créent en Nord – Pas de Calais« .

Après 5 années d’existence, l’Atelier ne désemplit pas et, pour répondre à la demande, de nouveaux cours de couture viennent d’être mis en place.

 

Alors si vous mourrez d’envie de vous mettre au fait-main mais que vous avez peur de vous lancer, n’hésitez pas à visiter le site http://www.latelierdespetitescreations.fr/ et vous inscrire pour une séance découverte, Hélène et son équipe sauront vous guider et vous encourager!

Mireille FILLEUR

 

 

Publicités

2 réflexions sur “L’atelier des petites créations : le rêve d’Hélène devenu réalité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s