Ce que vous ne saviez (sûrement) pas sur Sonia Rykiel

La créatrice aux cheveux orangés s’est éteinte à l’âge de 86 ans. Ce petit bout de femme a réussi à nous faire aimer le pull à col roulé et à porter fièrement les fameuses rayures colorées sur robes et nos t-shirts.  Mais saviez-vous que notre ambassadrice de la mode avait plus d’un tour dans son sac ?

Ses robes de grossesse à l’origine du style Sonia Rykiel

Enceinte, elle s’est faite connaître en créant des robes sur-mesure qu’elle portait quotidiennement. Ces robes étaient confortables et bardées de rayures colorées. Elles deviendront les prémices des codes de la maison Rykiel : des rayures et des matières confortables, adaptées à toutes les femmes.

Elle a reçu la Légion d’honneur

Défenderesse des libertés de la femme, elle a tenu toute sa vie à servir cette cause qui lui était chère. En 2008 et pour l’anniversaire des 40 ans de ses créations, l’ex-président Nicolas Sarkozy l’a décorée de la Légion d’honneur.
Une exposition rétrospective lui a d’ailleurs été consacrée au musée des Arts Décoratifs cette même année.

Elle a créé les costumes des Dix Commandements

En 2000, c’est Sonia Rykiel qui imagine les costumes de la comédie musicale à succès Les Dix Commandements, d’Elie Chouraqui.

Elle a milité contre les lingettes anti-bactériennes

Très ecologiste, elle s’est très vite imposée comme la première créatrice éco-citoyenne. Dans une interview au magasine Psychologies, elle a rappelé les effets néfastes des lingettes nettoyantes : « Cette obsession de tuer les bactéries, de tout nettoyer est complètement absurde et dangereuse pour la planète ».

C’est elle qui a popularisé les sex toys en France

Très engagée dans la lutte pour la liberté des femmes, elle a sorti, avec sa fille Nathalie (à qui elle a passé le flambeau de la maison de couture) une collection de sex toys appelés « Rykiel Woman ». Vendus à Pigalle puis dans les parfumeries, les canards vibrants ont été un véritable phénomène. Beaucoup de femmes ont acheté ce petit joué et marqué l’ère du plaisir personnel. Bravo Sonia!

Vous souvenez-vous de celui-ci?

449178-canard-vibrant-sonia-rykiel-nbsp-le-0x414-3 (1)

(Photo de couverture : Sonia Rykiel à son défilé /tous droits réservés)

Par Caroline Durand

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s