Quand les créateurs défendent la célèbre pomme

Tous pour un et un pour tous ! Quand les stylistes de mode défendent Apple, ça fait mouche ! 

Calvin Klein, Nicolas Ghesquière (Louis Vuitton), Terence Conran (The Conran Shop, Habitat) et le styliste Alexander Wang. Tous ont défendu bec et ongles la célèbre marque. En cause ? Des violations de brevets liés aux iPad et iPhone.

Retour en arrière. En 2011, Steve Jobs, s’était lancé dans une bataille homérique contre son concurrent sud-coréen, l’accusant d’avoir copié la « fabuleuse invention » du géant Apple,qui avait lancé, avait-on dit, l’air des Smartphones. Samsung avait été condamné à verser plus de 930 millions de dollars (823 millions d’euros) de dommages et intérêts. Évidemment, la firme asiatique n’entendait pas payer la somme due et a fait appel. Et l’affaire s’est retrouvée devant la Cour suprême des Etats-Unis.

C’est donc spontanément que des centaines de créateurs, du monde de la mode et de l’industrie, ont défendu la cause d’Apple.
Tous ont déposé auprès de la haute cour de justice une déclaration plaidant pour la confirmation du paiement par Samsung de 548 millions de dollars au géant américain pour violation de brevet.

Ils ont également mentionné dans leur discours l’importance du design, car « l’histoire du design industriel et l’expérience des industries les plus rentables des Etats-Unis démontre que le design visuel d’un produit devient le produit lui-même dans l’esprit des consommateurs », ont-ils avancé.
Pour appuyer leur thèse, ils ont cité le cas de la bouteille Coca-Cola, dont l’apparence fait partie intégrante de la valeur du produit, selon eux.

Une histoire qui est loin d’être finie, la décision dans cette affaire, la première de cette importance en matière de brevet à passer devant les juges suprêmes, sera marquante.

Par Caroline Durand

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s