Bon anniversaire petit bikini!

Sexy et féminin, le micro maillot fête ses 70 ans! Papote revient sur l’habille qui déshabille le plus! 

Le bikini: un classique que chaque femme possède dans son placard. Elevé au même rang que la petite robe noire, le slim ou le perfecto, il embellit toutes les femmes en été. Mais saviez vous qu’avant de devenir un incontournable, il a d’abord été perçu comme un vêtement scandaleux?

Le « Bikini » ça vient d’où?

Le Bikini tire son nom d’un atoll des îles Marshall dans le Pacifique, l’île Bikini. Louis Réard, son inventeur, le présenta pour la première fois à Paris le 5 juillet 1946, cinq jours après la première explosion nucléaire américainesur l’île. Il espérait que son vêtement aurait un impact médiatique aussi important que les essais nucléaires américains, il avait même surnommé son mannequin de « bombe atomique », et avait eu l’idée d’appeler son vêtement du meme nom: Bikini!

1946, le premier bikini est porté par une strip-teaseuse

E0036___23.07.1946_____Wen-MIller
Le premier bikini porté par une danseuse du casino de Paris fait les couvertures (crédit: Wen Miller)

Quand le bikini est né, sa coupe suggestive scandalisa les mannequins français, (très prudes à l’époque) qui devaient le porter. Elles refusèrent de poser ou de défiler avec, et le concepteur du bikini , Louis Réard, un ingénieur, fut contraint d’embaucher une stripteaseuse pour son défilé.

images-slides-4.060705_bikini_5
L’actrice Ava Gardner en 1941. (Everett collection)

Il faut dire que les femmes du début du siècle avaient l’habitude de porter un maillot de bain une pièce et il était impossible d’imaginer révéler ne serait-ce que le bout du nombril.

Heureusement, certaines actrices américaines, moins pudiques que les femmes françaises, ont osé porter le maillot deux pièces. Certes, la culotte arrivait au niveau du ventre, mais le maillot de bain connaît une vraie révolution. En 1940, les actrices Ava Gardner, Rita Hayworth et Lana Turner portaient toutes des maillots deux pièces et l’on en voyait partout sur les plages américaines.

Brigitte Bardot, l’ambassadrice du bikini

Largement détesté par la population française qui le jugeait trop sulfureux, il faudra attendre les années 50 pour que la célèbre actrice Brigitte Bardot s’affiche dans ce drôle de maillot de bain à Cannes, en 1953. C’est la première qui ose le porter, et l’actrice fait mouche. Elle insuffle la tendance, le bikini devient vite un incontournable.

images-slides-7.060705_bikini_7
Brigitte Bardot à Cannes, en bikini, en 1953 (crédit: Everett Collection)

Merci le cinéma!

Le cinéma a largement démocratisé le fameux bikini. Rappelez vous, le maillot blanc avec une ceinture a la taille dans James Bond contre Dr. No en 1963 ou le célèbre bikini orange de Hall Berry dans Demain ne meurt jamais, plus sexy que jamais…

Lire aussi:

Chantal Thomas à l’assaut des banda-nanas

Par Caroline Durand

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s