Mikhaïl Gorbatchev dans sa berline, regardant les paysages d’une Russie d’antan qui se modernise. A ses côtés un sac Louis Vuitton entrouvert…

Cette publicité du géant du luxe ne passe pas inaperçue : aux oubliettes les mannequins maigres et à la pâleur presque morbide. Ici on vend du vieux.
Inhabituel?
Pas temps que cela : Louis Vuitton réitère cette sortie de rang avec le célèbre rockeur Keith Richards. Là encore, des rides, des cheveux blancs.

Pourquoi? Parce que la midinette de 17 ans qui pose pour les marques de luxe ou celle de 17 ans toujours qui regarde la publicité l’œil rêveur ne sont pas celles qui achèteront les produits luxueux. Loin de là.
Aujourd’hui les marques ont bien compris que la nouvelle cible à séduire, ce sont les baby-boomers : papy/mamie veux gâteux surement mais surtout pleins aux as qui refusent de vivre entre le salon, les ateliers tricots et les gâteaux pour Alexandre 4 ans en visite.
Ok pour la gâteaux quand même, mais tout de même : les Seniors d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier et pour eux la retraute est synonyme de liberté.

Ils sont très grands consommateurs de produits neufs : voitures, immobilier… Et bien sûr, ils tapent dans le (très) haut de gamme quand ils peuvent.
Un filon que le luxe veut séduire. A raison.
Pour le très sérieux « Senioractu.com » les personnes d’un certain âge ont eu du mal à s’identifier aux publicités jusqu’au tournant amorcé dans les années 2000 où les publicitaires ont (de temps en temps) mis de côté la jolie greluche ado trop maigre pour des hommes et des femmes matures, qui incarnent une certaine image de la réussite après 40, 50 voire même 60 ans.

Les Seniors d’aujourd’hui ne cherchent plus à vivre une seconde jeunesse mais au contraire profiter de l’expérience et du vécu pour aller de l’avant sans n’avoir plus aucune contrainte (enfants, études, travail, etc).
En bref, ce genre de publicités pourraient à l’avenir être plus récurrentes puisque l’espérance de vie augmente sans cesse.
Pour aller plus loin :
Senioractu.com « ces seniors qui investissent dans le luxe »
Caradisiac.com « acheter une voiture neuve, luxe des Seniors? »
Ping : A 60 ans, il devient mannequin! – PAPOTE