Claire Berest: puiser de ses expériences personnelles

C’est l’histoire d’une jeune écrivaine, devenue romancière grâce à une succession d’événements qui ont bouleversé sa vie. Claire Berest raconte, entre autres, son expérience d’ex-professeure et son immersion au sein d’une brigade des mineurs.

Elle avait 25 ans lorsqu’elle a démissionné de son poste de professeur de français à Bobigny. De ses années d’enseignement naîtra en 2012 son livre « La lutte des classes : Pourquoi j’ai démissionné de l’Éducation nationale » (ed. Léo Scheer), le récit de ses années passées en Seine-Saint-Denis, à essayer d’apprendre les rudiments de la vie à des enfants quelque peu difficiles. Un but qui lui tenait à coeur mais qu’elle n’a pas toujours atteint. Le comportement des enfants turbulents, réfractaires à l’apprentissage, qui l’a poussée à s’immiscer dans la brigade des mineurs.

De cette immersion dans un milieu compliqué est né « Enfants perdus » (Ed.Plein Jour 2014). Une enquête de quelques mois dans la police pour savoir ce qui cloche chez ces adolescents indéchiffrables.

Complexe et poignant, ce livre est un recueille de témoignages de policiers qui doivent arrêter et recadrer des enfants de plus en plus jeunes, emportés dans la dérive sociale et la violence. Pleine d’humanité, cette jeune écrivaine joue avec la philosophie de la vie, redonne de l’importance à une jeunesse perdue et souffrante.

En 2016, Claire Berest sort « Bellevue » (Ed.Stock), un roman qui tient en haleine. Elle quitte les sentiers de la jeunesse violente pour plonger dans une intrigue sentimentale. Elle s’interroge, à travers ses héros, sur l’étape décisive des trente ans, de la remise en question de soi, de ce moment fatidique où on passe de la jeunesse à la vieillesse en un clin d’oeil. Claire Berest s’est-t’elle encore inspirée de ses expériences personnelles? Une chose de sûre, cette écrivaine sait marquer les esprits mais aussi le coeur.

Par Caroline Durand

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s