New York en 3 chansons cultes

o-NEW-YORK-facebook
Huffington Post

Parce que NYC inspire les créateurs de mode, les cinéastes et est une de ces villes incontournables d’aujourd’hui, elle a été une muse pour certains chanteurs. 3 chansons, 3 époques différentes. -DL

3 époques, 3 styles différents : mais une seule ville qui incarne le rêve américain!

Frank Sinatra : le crooner

franksinatra
Jazz Radio

Peut-on parler de New York City sans avoir en tête le refrain de Sinatra? New York New York : la voix sensuelle du crooner offre à la ville un hommage en douceur et en volupté comme seuls savaient les faire les artistes des années 70.

Cette chanson est la thématique du film New York, New York de Martin Scorsese sorti en 1977. En 1979, Frank Sinatra reprend la musique et y ajoute des paroles personnelles.

« I’ll make a brand new start of it
In old New York »

Littéralement « Je prendrai un nouveau départ dans le vieux New York« . Cette ville symbole de renouveau (la nouvelle York) était une vraie fourmilière de modernisation à l’époque de Frank Sinatra et la ville qui offrait de vraies opportunités pour réaliser son rêve américain.

New York New York

Jay Z : le rapper

4357815040_c659b0af44
Flickr.com

Autre époque, autre style!

L’actuel chéri de Beyonce a lui aussi rendu hommage à sa ville nourricière!

« A New York. Jungle de béton où les rêves se construisent. Il n’y a rien que tu ne puisses pas faire. Maintenant que tu es à New York. Ces rues te feront sentir comme neuf. Ces grandes lumières t’inspireront. Faites du bruit pour New York, New York, New York.« 

Hommage vraiment vibrant au rêve américain, New York est littéralement personnifiée et mise en valeur dans cette chanson sortie en 2009. Comme une chanson d’amour dédiée à une femme, Jay Z, aux côtés de Alicia Keis, a produit une des chansons les plus populaires de sa carrière.

Empire state of mind

Taylor Swift : la moderne

13043241_10153660090850369_1737941212197278898_n
Facebook Taylor Swift

La Princesse de la Pop est devenue une vraie référence dans le monde musicale. Elle a déclaré dans une interview accordée à E-News : « New York a été un lieu important dans ma vie, ces dernières années. Vous savez, j’ai toujours rêvé de vivre à New York, j’étais obsédée par cette idée et je l’ai fais. L’inspiration que je trouve dans cette ville est très difficile à exprimer, et il est difficile de la comparer avec toutes les autres inspirations que j’ai eu dans ma vie. C’est une ville électrique.« 

Qu’ajouter de plus? Sa chanson, sortie en 2014, est dynamique, engagée et nous entraîne dans le tourbillon de cette ville qui ne dort jamais. Une vraie plongée dans une ville monde à l’américaine.

Welcome to New York

 

Bien d’autres auteurs ont pris New York en affection et lui ont dédié une chanson. Et vous, quelle est la vôtre?

Diane LAUGEL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s