Un 1er mai sans muguet?

Le muguet sera rare cette année! Le petit bouquet de clochettes blanches que l’on s’offre le 1 er mai pour marquer le retour du printemps sera plus cher car la récolte a été mauvaise. -C.D

Mais que fait Dame nature? C’est en Loire-Atlantique que la majorité du muguet est cultivé et récolté. Or cette année, l’hiver a été trop doux et le printemps trop froid. Résultat, la production de brins de muguet pourrait diminuer de près d’un tiers.

« Pas beaucoup d’espoirs de voir les brins les plus en retard arriver à la bonne date ».

Laurent Cheminant, producteur à Carquefou près de Nantes, explique: « On a commencé à cueillir, mais le muguet est plus vert et plus court que d’habitude. On ne sait pas si on aura la quantité suffisante pour satisfaire notre clientèle ».

L’an passé, le producteur avait récolté plus de 1,8 million de brins de muguet. Il se désole que cette année, il en cueillera un tiers en moins. Du coup, le prix sera plus élevé et il sera sûrement plus rare dans les rues des villes.

Mais pas de panique, il y aura toujours moyen d’en trouver. C’est le moment de partir en forêt pour récolter les fameuses petites fleurs blanches! Et pourquoi pas passer une brindille de votre bouquet à vos proches! Et si on réinventait le 1er mai? Une tige de clochettes offerte, un sourire pour bien commencer le printemps!

Par Caroline Durand

Pour aller plus loin:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s