La première femme afro-américaine sur un billet de dollars

20-dollar-bill-transfer-transferframe198
Copyrights : Atlanta Black Star, tous droits réservés.

Une première en 100 ans : une femme figure désormais sur le billet de 20$. Une femme afro-américaine qui plus est. Harriet TUBMAN, une figure de la lutte contre l’esclavage. -DL

La « Moïse noire« , nom sous lequel l’Histoire la retenue, n’avait pourtant rien de prédestiné pour figurer un jour sur les billets de la plus puissante Nation du monde.

Elle y remplace Andrew JACKSON, responsable de la déportation des Indiens : une renouveau fraîchement accueilli et empli de symbolismes.

MTE1ODA0OTcxODA4Mjk0NDEz
Harriet (Minty) TUBMAN, à la fin de sa vie. Copyrights Biography.com, tous droits réservés.

Harriet (1820-1913) est fille et petite-fille d’esclaves.

Elle a connu une jeunesse malheureuse et difficile : des sévices, des coups, de la haine, parce qu’elle était noire et esclave. Adulte, elle se libère, elle se sauve, mais cette femme volontaire et engagée retourne plusieurs fois dans les Etats du sud afin de chercher ses frères de couleur et de les guider vers la liberté…Une volonté de fer dans l’Amérique sévère et raciste de la fin du XVIIIème siècle.

Était aussi en lice Rosa PARKS pour figurer sur le fameux billet, mais le choix définitif a retenu Harriet (de son vrai nom Minty, qu’elle changea au profit de son prénom maternel).

Peut-être parce que son combat s’inscrivait dans une époque plus dure envers les afro-américains, peut-être aussi parce que cette femme est beaucoup moins connue du grand public, ou encore enfin, parce qu’elle a bravé des lois racistes particulièrement hostiles – au péril de sa vie – pour libérer des esclaves jusqu’à sa mort…

Quelle qu’en soit la raison, la décision de représenter une femme afro-américaine sur un billet de banque, est un symbole fort pour l’Amérique d’aujourd’hui.

Diane LAUGEL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s