10 faits que vous ignorez sur la reine Elisabeth II

Happy Birthday Queen Elisabeth! La souveraine d’Angleterre et d’Irlande du Nord fête aujourd’hui ses 90 ans. La rédaction vous a déniché quelques faits que vous ne saviez pas sur la reine la plus connue de la planète!

Queen_Elizabeth_II_1929
Elisabeth II à trois ans en 1929 (photo domaine public)

1. La reine a vu défiler 12 premiers ministres sous son règne.

Parmi les plus connus, Winston Churchill, Margaret Tatcher, Tony Blair et David Cameron.

 

2. Elle règne sur seize pays. 

Élisabeth II n’est pas seulement la reine du Royaume-Uni. Elle est également monarque au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Jamaïque, en Barbade, aux Bahamas, en Grenade, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, aux Îles Salomon et bien d’autres. Ces 16 pays font partie des « royaumes du Commonwealth ». En tout, Élisabeth II règne sur quelque 130 millions de sujets. Rien que ça!

3. Elle ne paie des impôts que depuis 1993.

Oh la veinarde! Même si sa majesté possède une fortune estimée à 500 millions d’euros, la reine ne paye des impôts que depuis 1993! C’est le Premier ministre John Major, le 26 novembre 1992, qui a établit une vaste réforme des finances royales. C’est essentiellement parce qu’elle avait perdu les faveurs de ses sujets que la reine a consenti à cette mesure.

Elizabeth_and_Philip_1953
La reine lors de son couronnement et le duc d’Edimbourg en 1953 (photo domaine public)

4. Elle envoie un courrier à tous les centenaires de son royaume.

Queen Elisabeth II félicite elle-même ses sujets devenus centenaires, au Royaume-Uni et dans les royaumes du Commonwealth.

Elle leur envoie en personne un courrier le jour de leur 100e anniversaire. Élisabeth II fait de même pour les couples célébrant leurs noces de diamant (60 ans de mariage). Près de 300 000 de ces télégrammes royaux ont été envoyés depuis le début du règne d’Elizabeth II. Bravo Elisabeth!

5. Elle a créé sa propre race de chiens.

C’est bien connu, la reine adore ses toutous. Elle possède des Welsh Corgis, elle a eu en tout une trentaine de chiens au cours de son règne.

Ce que l’on sait moins, c’est qu’en croisant un de ses corgis avec un teckel appartenant à sa sœur Margaret, elle a donné naissance à une nouvelle race de chiens : les « dorgi ».

6. Un message de la reine sur la lune! 

En 1969,la Reine a envoyé un message aux astro­nautes du Vol Apollo 11. Ce message a été micro­filmé et déposé sur le sol lunaire dans un contai­ner en métal. Il y est toujours (norma­le­ment).

7. Il existe plus de 20 statues de cire de la reine.

La reine a une vingtaine de statues d’elle au célèbre musée Tussauds à Londres. Sans parler de celle au musée Grévin à Paris!

Richard_and_Pat_Nixon_with_Queen_Elizabeth_II
La reine en compagnie de son 1er ministre Edward Heath (gauche), le président américain Richard Nixon (centre) et la première dame Pat Nixon en 1970 (photo: domaine public)

8. La reine et son mari Philip, duc d’Edimbourg sont cousins.

Ils sont cousins au troisième degré et partagent les mêmes arrière-arrière-grands-parents, du côté de la reine Victoria et du prince Albert. Comme le précise Vanity Fair, la consanguinité était encore très courante au sein des familles royales européennes.

9. Elle a visité plus de 130 pays.

C’est la souveraine qui détient le plus grand nombre de voyages à l’étranger. En tout, elle a visité plus de 130 pays, toujours sans passeport. La distance totale parcourue par la reine dépasserait les 70 000 kilomètres.

10. Son véritable anniversaire n’est pas officiellement fêté

Eliza­beth II est née le 21 avril  1926 mais son anni­ver­saire est toujours célé­bré de façon offi­cielle en juin par une parade équestre dans les rues de Londres. Cette année, il y a trois mois de fête pour célébrer ses 90 ans. God save the Queen!

Elizabeth_II_in_Berlin_2015
Elisabeth II à trois ans en 1929 (photo domaine public)

 

Pour aller plus loin:

Par Caroline Durand

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s