Happy Birthday Queen Elisabeth! La souveraine d’Angleterre et d’Irlande du Nord fête aujourd’hui ses 90 ans. La rédaction vous a déniché quelques faits que vous ne saviez pas sur la reine la plus connue de la planète!

1. La reine a vu défiler 12 premiers ministres sous son règne.
Parmi les plus connus, Winston Churchill, Margaret Tatcher, Tony Blair et David Cameron.
2. Elle règne sur seize pays.
Élisabeth II n’est pas seulement la reine du Royaume-Uni. Elle est également monarque au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Jamaïque, en Barbade, aux Bahamas, en Grenade, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, aux Îles Salomon et bien d’autres. Ces 16 pays font partie des « royaumes du Commonwealth ». En tout, Élisabeth II règne sur quelque 130 millions de sujets. Rien que ça!
3. Elle ne paie des impôts que depuis 1993.
Oh la veinarde! Même si sa majesté possède une fortune estimée à 500 millions d’euros, la reine ne paye des impôts que depuis 1993! C’est le Premier ministre John Major, le 26 novembre 1992, qui a établit une vaste réforme des finances royales. C’est essentiellement parce qu’elle avait perdu les faveurs de ses sujets que la reine a consenti à cette mesure.

4. Elle envoie un courrier à tous les centenaires de son royaume.
Queen Elisabeth II félicite elle-même ses sujets devenus centenaires, au Royaume-Uni et dans les royaumes du Commonwealth.
Elle leur envoie en personne un courrier le jour de leur 100e anniversaire. Élisabeth II fait de même pour les couples célébrant leurs noces de diamant (60 ans de mariage). Près de 300 000 de ces télégrammes royaux ont été envoyés depuis le début du règne d’Elizabeth II. Bravo Elisabeth!
5. Elle a créé sa propre race de chiens.
C’est bien connu, la reine adore ses toutous. Elle possède des Welsh Corgis, elle a eu en tout une trentaine de chiens au cours de son règne.
Ce que l’on sait moins, c’est qu’en croisant un de ses corgis avec un teckel appartenant à sa sœur Margaret, elle a donné naissance à une nouvelle race de chiens : les « dorgi ».
6. Un message de la reine sur la lune!
En 1969,la Reine a envoyé un message aux astronautes du Vol Apollo 11. Ce message a été microfilmé et déposé sur le sol lunaire dans un container en métal. Il y est toujours (normalement).
7. Il existe plus de 20 statues de cire de la reine.
La reine a une vingtaine de statues d’elle au célèbre musée Tussauds à Londres. Sans parler de celle au musée Grévin à Paris!

8. La reine et son mari Philip, duc d’Edimbourg sont cousins.
Ils sont cousins au troisième degré et partagent les mêmes arrière-arrière-grands-parents, du côté de la reine Victoria et du prince Albert. Comme le précise Vanity Fair, la consanguinité était encore très courante au sein des familles royales européennes.
9. Elle a visité plus de 130 pays.
C’est la souveraine qui détient le plus grand nombre de voyages à l’étranger. En tout, elle a visité plus de 130 pays, toujours sans passeport. La distance totale parcourue par la reine dépasserait les 70 000 kilomètres.
10. Son véritable anniversaire n’est pas officiellement fêté
Elizabeth II est née le 21 avril 1926 mais son anniversaire est toujours célébré de façon officielle en juin par une parade équestre dans les rues de Londres. Cette année, il y a trois mois de fête pour célébrer ses 90 ans. God save the Queen!

Pour aller plus loin:
- Une photo historique pour son 90e anniversaire, par Le Soir
- Les coulisses des photos de ses 90 ans, par Le Point
- Elizabeth II dans les années 1940: d’ambulancière de guerre à maman, par Paris Match
Par Caroline Durand