(Dossier): Le sirop qui shoote les ados

Du sirop pour se droguer. Appelée « Purple drank », cette drogue, faite à partir d’un cocktail de sirops contre la toux, est la nouvelle solution trouvée par les adolescents pour se shooter. 

Chers parents, verrouillez vos armoires à pharmacies! Les sirops contre la toux, utilisés à forte dose, sont la nouvelle drogue des adolescents à partir de 12 ans. Ce surnom, qui signifie violet (purple), vient de la couleur d’un sirop commercialisé aux Etats-Unis. Il est mélangé à des boissons énergisantes ou de l’alcool pour planer. Le problème, ce sont les substances médicamenteuses contenues dans ces sirops qui sont dangereuses à long terme:  la codéine et la prométhazine, un antihistaminique, pour éviter les démangeaisons.

Les rappeurs américains sont les premiers à avoir répandu le Purple Drank
Les rappeurs américains sont les premiers à avoir répandu le Purple Drank. Sur la photo, Asap Rocky (DR)

—————————————————————–

Focus: Ce sont les rappeurs américains qui ont répandu le phénomène en faisant sa promotion dans leurs chansons. Ils affichent dans leurs clips des gobelets avec un breuvage violet. Eminem, Kanye West et Lil Wayne ont largement répandu ce phénomène auprès des jeunes, majoritairement fans.

 

Une technique de shoot qui se développe en France

Même si ce phénomène reste mineur en France, il se développe peu à peu. En 2015,18 signalements d’abus ont été répertoriés dans les centres anti-drogue.

Une mise en garde a été adressée aux médecins pour prévenir la recrudescence de cette nouvelle drogue. Les réseaux sociaux restent surveillés et l’agence nationale du médicament (ANSM) a transmis un bulletin de vigilance (à voir ici) à l’attention des médecins et pharmaciens.

A croire qu’il est devenu plus facile d’acheter légalement de quoi se shooter que certains compléments de santé comme la vitamine D.

Par Caroline Durand

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s