Barbie® s’installe au musée!

Il y a 57 ans naissait Barbie, une poupée stylée. La star des jouets, vendue à des milliards d’exemplaires, est devenue un mythe. Pour la première fois, une exposition retrace son succès, depuis sa création jusqu’aux dernières nouveautés à venir. -C.D

barbie
Barbie, plus tendance que jamais en 2016 (crédit photo: Barbie sur Facebook, compte officiel)

Toutes les petites filles ont un jour joué et demandé la dernière poupée Barbie. L’une avait des cheveux qui se transformaient, l’autre possédait une robe de princesse qui sentait la fraise. Férues de paillettes et de maquillage parfait, les Barbie ont bien évolué, depuis leur lancement en 1959.

Une exposition spéciale pour Barbie

700 poupées seront exposées aux Arts Décoratifs à Paris dans un espace de 1500m2, du 10 mars au 18 Septembre 2016. De la première Barbie créée en 1959 à la dernière Barbie lancée en 2016, les visages de Barbie, les habits et les accessoires de l’icône des jouets, toute son histoire sera dévoilée au public. Seront aussi exposées des publicités, vidéos et collaborations entre Barbie et les différentes marques. Une exposition pour les grands, sur un jouet destiné aux petits!

Barbie en chiffres

  • Barbie a exercé 150 métiers. Elle a été la première à marcher sur la lune, en 1965, quatre ans avant Neil Armstrong! Barbie a exercé des métiers masculins, mettant fin aux clichés, comme vétérinaire, paléontologue, informaticienne, pilote de course, médecin, professeur…
  • 2.5 Barbie sont vendues dans le monde, chaque seconde, soit 80 millions par an, selon le Parisien Magazine.
  • 13 millions de fans sur Facebook, 700 000 abonnés sur Instagram.
  • Chiffre d’affaires Barbie en 2015: 1 milliard de dollars
  • 13 maisons de haute couture françaises ont créé des vêtements pour Barbie. Jean-Charles de Castelbajac, Maison Kitsuné, Ba&sh, Chanel, Moschino, Dior, entre autres ont imaginé des looks tendance pour la Fashion Week Parisienne.

Barbie, reflet de la société

Inspirée de l’American way of life, Barbie a toujours représenté les évolutions et moeurs de la société. Elle a suivi les grands événements comme le premier pas de l’homme sur la lune, les élections présidentielles, les JO:

En 2016, Mattel, consciente des évolutions physiques de la population mondiale, la société a repensé le physique de sa poupée phare, pour s’adapter à la morphologie mondiale. Présentée à l’exposition, Barbie 2016 chasse les idées quelque peu archaïques de la poupée élancée, à la limite de la maigreur.

La Reine des neige concurrence Barbie

2b
Elsa, héroine de la Reine des neiges, par Hasbro, DR

Mattel a du souci à se faire! Depuis la sortie du dessin animé Disney, la Reine des neiges a dépassé depuis peu la vente des poupées Barbie. Olivier Donval, responsable des collections chez JouéClub explique: « A noel dernier, trois poupées Elsa étaient vendues pour une seule Barbie ». La plus célèbre des poupées est elle morte? Pas sur, grâce à l’exposition en son honneur!

Par Caroline Durand

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s