25 ans après, Gainsbourg demeure toujours

serge-gainsbourg-vie-heroique-2009-17159-1174597256

L’Homme à tête de chou, Gainsbarre… Notre « Poinçonneur des Lilas » national sera à l’honneur ce 2 mars 2016 : Gainsbourg a disparu il y a 25 ans et son personnage , amoureux des femmes et poète intemporel, n’a pas pris une ride… -D.L

Le gars qu’on croise et qu’on n’regarde pas…

Subtile et légère phrase du Poinçonneur des Lilas, elle souligne pourtant bien les débuts de GAINSBOURG, du jeune Serge, l’artiste inconnu. Et pourtant…

Aujourd’hui encore GAINSBOURG épate, c’est un mythe. Un mythe entouré de femmes belles et célèbres, de succès, de gloire mais aussi d’alcool, d’excès et de scandales. Mais un mythe de la chanson française qui perdure et a la dent dure.

15-serge-gainsbourg-jane-birkin-giancarlo-botti
GAINSBOURG et BIRKIN

 

Sur les chemins de l’Anamour

Pourquoi GAINSBOURG plait-il encore 25 ans après sa disparition prématurée?

Parce ses chansons sont des poèmes, sont uniques et appellent à nos consciences des éléments forts du mythe GAINSBOURG et des femmes qui les ont interprétées. Il a osé s’amuser avec audace et élégance des mots et des mœurs : « Les sucettes à l’anis » ou encore « Lemon incest » sont à jamais gravées dans nos mémoires.

Parce qu’il est l’archétype du poète amoureux de sa muse. Et des muses il en aura vu passer : Brigitte BARDOT, Jane BIRKIN ou encore Juliette GRECO et France GALL… Chacune métamorphosée par l’Artiste pour qui il dédit ses plus beaux textes.

Parce qu’il est l’image même du poète maudit : il rejoint ce cercle quasi mystique des chanteurs passionnés de leur art et torturés par leur Spleen intérieur à l’instar de Jim MORRISON des Doors.

pub_fragrance_shalimar.jpg
Natalia VODIANOVA la muse pour Initials BB à la sauce Guerlain

 

Elle ne porte rien, d’autre qu’un peu, d’essence de Guerlain dans les cheveux…

L’une des plus belles chansons d’amour : Initials BB, écrite selon la légende en une seule nuit pour notre BB nationale. Un texte puissant, suave, romantique et sensuel qui joue avec les sens, avec les mots et une composition musicale vibrante.

Tant qu’aujourd’hui elle a inspiré des publicités pour …Guerlain! Puisque la chanson fait directement référence au parfum que portait BB lors de leurs entrevues intimes. Une BB interprétée très sensuellement par Natalia VODIANOVA dans la campagne de publicité.

Hommage artistique

A Paris, une exposition du 11 mars au 31 mai 2016 à la Galerie de l’Instant rendra hommage à GAINSBOURG, le vernissage le 10 mars à 19h en présence de Tony Frank.

sergegainsbourg_galinstant_affiche-1.jpg

Les chaînes de radio programment elles aussi des compilations spéciales pour cette occasion particulière : RTL par exemple.

Enfin, c’est une très bonne occasion de se replonger dans le film Gainsbourg, Vie Héroïque de Johann SFAR sorti en 2010, avec Eric ELMOSNINO dans la peau du chanteur mythique. Film superbement interprété, loin de la biographie ennuyeuse et plate : elle se regarde comme on lit une BD et permet de plonger dans la légende de l’éternel Poinçonneur des Lilas.

Diane LAUGEL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s