Le « see now-buy now » boudé par les marques de luxe

La révolution marketing qui permet de mettre en vente immédiatement après les fashion weeks les habits et accessoires fait couler beaucoup d’encre. – C.D

Il s’agit d’un bouleversement important dans le monde de la mode. Le principe du « see new-buy now« , instauré par le britannique Burberry, fait déjà couler beaucoup d’encre. Le but est de modifier les délais entre les défilés et la mise en vente de la collection. Pour les maisons adeptes du « seew now-buy now », il s’agit également d’éviter que les grandes enseignes de prêt-à-porter comme Zara et H&M copient les collections présentées aux fashion weeks.

Si les maisons haute couture anglophones et italiennes se sont montrées favorables à cette « réforme » industrielle- Prada a mis en vente dès le lendemain de la Fashion Week deux sacs à mains-, les maisons françaises restent réticentes.

« Inverser le cycle, commencer par une présentation commerciale tuerait la créativité« , a déclaré au Figaro le président de la Fédération française de la couture (FFC) Ralph Toledano.

Toujours selon les responsables de Hermès, Dior, Chanel et YSL, le phénomène du « see now-buy now » est à éviter, car le but des défilés et de créer une certaine attente, et donc de créer du désir. Un argument soutenu entre autres par François-Henri Pinault, PDG de Kering.

La fédération de la couture précise avoir mené une enquête auprès de ses adhérents, qui révèle « qu’aucun client ne s’est jamais plaint de ne pas pouvoir acheter en boutique un produit vu sur internet« .

Toledano assure, lui, que la disponibilité immédiate des produits n’empêchera rien.  » Le remède à la contre-façon il n’y en a qu’un seul : faire des produits plus difficiles à imiter, créer un design à valeur ajoutée » (source: article de fashionmag.com).

Par Caroline Durand

(© photo Wikipedia DR)

Publicités

2 réflexions sur “Le « see now-buy now » boudé par les marques de luxe

  1. Ping : Qui est Anthony Maccarello, le « remplaçant » d’Hedi Slimane? – PAPOTE

  2. Ping : Qui est Anthony Vaccarello, le « remplaçant » d’Hedi Slimane? – PAPOTE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s