Comment le sur-mesure est devenu la tendance

campbells_soup_cans.jpg
Et si je fabriquais ma Campbell Soup?

 

 

Le « marketing personnalisé » ou comment nos goûts propres et uniques se détachent des étagères des grandes surfaces? On n’est jamais mieux servi que par soi-même! Et si le proverbe avait « trop » bien prédit la tendance des consomm’acteurs du XXIème siècle ? Le sur-mesure a le vent en poupe : on décrypte pour vous -D.L

Le self-made a le vent dans les voiles et ces dernières années ont considérablement confirmé la tendance. A l’heure où l’on trouve « de tout » et à tous les prix, les consommateurs préfèrent se tourner vers un autre filon : se satisfaire soi-même.

JE CONSOMM’ACTEUR!

Crise identitaire face à une société marchande en série ?

Crise individualiste par rapport à un manque de transparence sur la traçabilité de nos produits ?

On veut de plus en plus savoir ce qui compose nos crèmes, nos produits ménagers, nos barquettes de soupes achetées toutes prêtes. Jamais les enquêtes n’ont été aussi nombreuses, jamais le consommateur n’a été aussi acteur de sa consommation.

logo-config-intro.png

A Toulouse, deux jeunes pâtissiers proposent de créer et livrer des gâteaux sur-mesure : les BAKING BROTHERS (David TATTEGRAIN et Florent MASGONTY) promettent des créations sans aucun colorant, refusent les composants prêts à l’emploi et font absolument tout eux-mêmes! On les suit volontiers sur Facebook & baking-brothers.com.

 

LE SUR-MESURE : PLEINS FEUX SUR LA MODE!

COURANT-0
Street style : le béret, déniché par le magazine Marie-Claire

 

Le self-made ne se contente pas que des produits de consommation classiques : on voit émerger une envie de porter des vêtements uniques, que l’on ne trouve pas « partout » dans les rues.

Les magazines de mode, les créateurs et les bloggeurs de mode descendent dans la rue : là où le style et le look se font, où l’inspiration trouve sa source.

Marie-Claire, Glamour et bien d’autres magazines de mode n’hésitent plus à descendre dans les rues pour capter les tendances au quotidien.

Parallèlement à ce phénomène, on redécouvre les joies de faire ses propres écharpes, bonnets ou pulls. Tricoter ? Certes, mais avec style !

arton61055

« Cousu main » l’émission présentée par Cristina CORDULA souligne bien cette vague de couturiers et coutières du quotidien, qui renouent avec fil et aiguille pour se démarquer, pour créer des pièces uniques. Un certain engouement qui a valu à la série d’être renouvelée pour une deuxième saison.

En-dehors des émissions télévisées, on trouve un certain nombre de petites mains particulièrement douées qui proposent leur talent en couture. Des chaussures sur mesure ?

espadrille_en_glitter_argent_carre
Espadrilles glitter  à dénicher sur Dessine-moi un soulier, fabrication main, 115€

 

Le très élégant site Dessine-moi un soulier qui propose de créer des souliers uniques pour vous : de la couleur à la forme de vos talons, en passant par le modèle. Ballerines, bottines, escarpins… On trouve même des espadrilles glitter qui, avec un petit short en jean, ont un réel potentiel pour l’été 2016 ! On les suit sur Facebook, Instagram (@dessinemoiunsoulier) et Twitter (@DMUS_Paris).

LA PETITE EFFE : MYSTERIEUSE ET TALENTUEUSE MARRAINE DE CENDRILLON

Christian DIOR disait : Maintenant que la marraine de Cendrillon n’existe plus, le couturier doit être l’Enchanteur. Cher Christian Dior, nous avons retrouvé la marraine …c’est la PETITE EFFE !

1441171_1655938978009551_4788940970779795095_n
Oreiller OLAF créé par La Petite Effe

 

12552903_1658231684446947_5536715405676194722_n
Peluche baleine par La Petite Effe

 

Marque pétillante, qui cache une couturière talentueuse et propose des créations uniques pour toutes et tous. Enfants, adultes, décoration mais aussi maroquinerie et une ligne de peluches pour les plus petits. Nouvelle arrivée dans le milieu de la couture elle fait sérieusement sa place grâce à un service personnalisé, un travail particulièrement soigné et de qualité.

Elle lancera parallèlement une ligne pour les animaux.

12400751_1655938421342940_3415271794677248527_n
Jupe création par La Petite Effe, photo par La Petite Effe

 On peut la suivre sur Facebook, Instagram (@la_petite_effe) et Twitter (@lapetiteeffe).

Le sur-mesure donne dorénavant le ton : allez-vous craquer ?

Diane LAUGEL

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s