Ce que Courrèges a laissé à la mode

Alors que sa marque éponyme renaissait de ses cendres grâce à un duo de créateurs en mai 2015, son fondateur, André Courrèges, s’est éteint à 92 ans. Retour sur le travail emblématique du couturier qui a réinventé la mode française. – C.D

André Courrèges fait à jamais partie des grands noms de la haute couture. Il donna ses lettres de noblesse à la coupe méticuleuse qu’il avait apprise chez Balenciaga dans les années 50. Avec Pierre Cardin et Paco Rabanne, il devint le chef de file de la mode visionnaire à Paris.

Ce mouvement bannissait le matériau et l’ornement superflus pour instaurer la géométrie et les nouveaux tissus, au milieu des années 60. « Je pense que les femmes du futur auront un corps jeune« , expliquait-il à la presse.

Une vision futuriste, des pièces intemporelles.

La mini robe. Les jupes étaient raides et carrées, véritables plaidoyers pour l’aisance du mouvement des corps « jeunes » qu’il avait prédit. Les créations laissaient voir bien plus du corps des femmes que d’ordinaire. Les larges ouvertures sur le dos, sur les côtés tranchaient avec la mode de l’époque.

COURREGES
Un mannequin présente une mini robe du couturier André Courrèges, le 03 février 1970 à Paris lors de la présentation de la collection Haute Couture printemps-été 1970.

Le style unisexe. Autre thème que le couturier chérissait, et que les femmes portent de nos jours. Adieu les robes, bonjour les pantalons. Le but recherché par André Courrèges dans les années 70 était un confort équivalent pour les hommes et les femmes. Les pantalons féminins sont en carreaux vichy ou bordés d’une lisière colorée sur le côté des jambes.

Très sportswear, les tenues unisexe étaient souples pour permettre une aisance au quotidien.

tumblr_mu7gp1uqC91ssf5yyo4_1280
Photo: AFP

Le vinyle. Féru de matières nouvelles, le créateur révolutionne la penderie féminine en créant des mini jupes, des vestons, des trench ou des accessoires dans cette matière aux allures inter-galactiques. Il colle des cercles en vinyle sur les robes, crée des chapeaux en plastique.

original 15.02.43
Photo: Courrèges.com

Les couleurs vives. Les collections créées par Courrèges sont colorées, pop. Il intègre du rouge pétant à ses robes, du bleu ciel à ses pantalons, du rose à ses pulls, du jaune à ses sacs. Pour contraster avec les couleurs vives, il joue avec des détails en noir et blanc. Sur les bottes, les ballerines, les boutons et les cols.

couleurs (1).jpg
Photo: AFP

Le blanc très pur. Très présent dans toutes ses créations, le blanc est intégré par André Courrèges dans ses collections dans les années 70. Tout est décliné en blanc: robes, vestes, pantalons, chaussures et accessoires. Il contraste les couleurs flashy à cette teinte passe-partout. Et il mêle sport et blanc pour révolutionner ses créations futuristes.

FRANCE-FASHION-COURREGES
A photo taken on July 2, 1967 shows French fashion designer Andre Courreges and a model wearing a 1967/1968 haute couture collections creation. AFP PHOTO / AFP / –

Depuis mai 2015, le duo créateur de la marque Coperni a repris les rênes de la direction artistique. Il s’agit de Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, repérés grâce au prix LVMH. Leur collection 2016 ressemble en tout point aux pièces emblématiques créées par Courrèges: des mini-robes, des couleurs, du vinyle et du blanc. Un hommage sur-mesure pour ce créateur visionnaire.

Défilé Courrèges Printemps/Eté 2016 en octobre dernier à Paris. ABACA

defile-courreges-printemps-ete-2016_5494828.jpg

Défilé Courrèges Printemps/Eté 2016 en octobre dernier à Paris. ABACA

Caroline Durand

(Photo de couverture: http://www.lefavori.com/courreges)

Publicités

2 réflexions sur “Ce que Courrèges a laissé à la mode

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s