Un nouveau logo, un nouveau style et une nouvelle mode, plus épurée. La chaine de grands magasins luxueuse française joue la carte du chic et de la modernité pour attirer les amateurs de shopping.
Roulements de tambours, fanfare et hôtesses d’accueil ultra-stylées font le show ce jeudi dans tous les magasins de France. À Strasbourg, une femme se trémousse dans une boule géante en plastique. Plus loin, quatre musiciennes, habillées de robes de gala et de talons aiguilles battent la mesure. À l’étage, un stand de maquillage professionnel attend les clientes. Et des ballons gravés de messages rigolos sont offerts à la clientèle.
Une image « dans le coup ».

Cela fait des années que les fameux grands magasins sont connus sous la même enseigne. Des lettres gravées en gris, la marque illustrée par les photographies de Jean Paul Goude. Vu, revu et archi revu. Les Galeries Lafayette veulent se donner une image plus jeune et branchée, bref, dans le coup. À cela, ajoutez un nouveau slogan: « il ne faut pas suivre la mode mais la faire ». Une volonté de se placer en leader par rapport aux autres grands magasins et de briller aux yeux du monde.
Du glam et du chic, symbole de l’élégance française.
La chaine a décidé de redorer le blason de la capitale de la mode en sélectionnant des vêtements plus chics, glams et intemporels. Pour booster son image, de nouvelles égéries, dont Gabriel-Kane Day-Lewis, le fils d’Isabelle Adjani. Sur les nouvelles publicités également, Mademoiselle Agnès, figure emblématique des fashionistas depuis les années 90. Et pour couronner le tout, un nouveau slogan qui sera présent sur les sacs de shopping: « il ne faut pas suivre la mode mais la faire ». Une phrase qui fait un clin d’oeil à Coco Chanel qui avait dit à l’époque: « La mode se démode, le style jamais ».
C.D
Pour aller plus loin:
- Galeries Lafayette: ce « nouveau chic » qui doit permettre de reconquérir la clientèle française (sans perdre celle des touristes)
- Pourquoi les Galeries Lafayette changent de logo