[Chronique]: Claire Chazal, la dignité d’une femme, la passion d’une journaliste.

Renversée de son trône à 58 ans. La reine du journal télévisé a fait ses adieux aux téléspectateurs avec classe et émotion. La reine du JT est morte, vive la journaliste!

Comme le retrait d’Yves Saint Laurent du monde de la haute couture en 2002, Madame Chazal  s’est retirée, après 25 années de bons et loyaux services chez TF1. Telle une créatrice de mode, elle a pensé, élaboré, structuré et mis en forme des journaux télévisés dont un grand nombre de personnes se rappellent encore.

Elle a couvert de grands événements comme le 11 Septembre, le tsunami dévastateur au Japon en 2011. Elle a interviewé les plus grands, Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac, François Hollande et Johnny Halliday entre autres. Elle a parlé de la mort de Michael Jackson, de la disparition d’Amy Winehouse.

La cour de Claire Chazal fidèle à sa reine déchue.

Sur les réseaux sociaux, ses admirateurs ont exprimé avec regret son départ. Des posts amicaux, des stars qui souhaitent le meilleur à la Queen du JT. « Toute mon admiration et ma tendresse », twittait Mika. « Merci Claire d’avoir embelli les infos de mes 25 dernières années », rajoutait Jean François Piège. Louis Bodin a finit ses prévisions météo en direct en mentionnant Claire: « Un petit peu d’émotion et beaucoup d’admiration ».

Et pour son dernier journal, plus de 10 millions de Français ont assisté une dernière fois au journal de la reine de l’information. C’est dire combien Claire occupait une place importante dans la vie de ses téléspectateurs.

Il faut dire que Madame Chazal a dévoilé toute son émotion lors de son dernier journal. Un discours préparé avec soin, prononcé avec une voix déterminée mais légèrement tremblante. Comme Marie-Antoinette à l’échafaud, Claire est restée très digne, la tête relevée et le regard rivé sur la caméra sans jamais la quitter des yeux. Un discours chargé de tristesse, car derrière sa casquette de journaliste, une femme, trahie par TF1. Après son journal, Claire Chazal a fondu en larmes, la tension trop insoutenable et 25 ans de souvenirs qui s’envolent. Une femme, une vraie.

Les projets de la Queen du JT.

Madame Chazal a un futur d’ores et déjà assuré. Elle présente une émission culturelle sur Radio Classique. Le patron d’M6, Nicolas Tavernost, lui aurait même proposé sur Europe 1 de rejoindre ses troupes! Du côté de la presse, certaines rumeurs laissent penser que Claire Chazal pourrait animer une émission, culturelle également et nettement moins formelle que le JT. La star de l’info a peut être été détrônée, mais elle est encore promise à faire de grandes choses. In Claire we trust!

C.D

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s