[ Cuisine d’été]: La vraie recette de la Moussaka

L’été continue et si vous désirez cuisiner une bonne spécialité, essayez la recette 100% grecque de la Moussaka qu’un crétois a bien voulu partager! Testée, goûtée et approuvée!

Moussaka pour 6 personnes (temps de préparation: environ 1H30)

4 grosses pommes de terre/ 3 aubergines/ environ 800g de préparation hachée de porc et boeuf/ un oignon/ trois jaunes d’oeufs/ une petite boite de concentré de tomates/ du parmesan à râper/ de la farine/ huile d’olive/ beurre et lait/ du vin blanc sec/ 5 clous de girofle, cannelle, noix de muscade, sel et poivre/ un grand plat à mettre au four et deux poêles.

> la moussaka est faite en deux étapes: la cuisson de la viande et des légumes d’une part et la béchamel à rajouter à la fin d’autre part. 

  1. Découper les aubergines en tranche et les saler. Les laisser reposer dans un plat pour que le jus dégorge.
  2. Découper les pommes de terre en tranches. Dans une poêle, faire bouillir de l’huile d’olive  pour faire tremper les pommes de terre. Poser les tranches dans l’huile très chaude. Elles doivent baigner dans la friture. les laisser cuire environ 5 min, elles doivent être molles à l’intérieur. Les éponger.
  3. Huiler le plat à mettre au four. Déposer une première couche de tranches de pommes de terre frittes. Veiller à bien les intercaler sans laisser d’espace. Mettre du parmesan râpé au dessus de cette première couche.
  4. Sécher les aubergines réservées en tranches pour enlever le sel et le jus. Les faire frire, comme les pommes de terre. Elles doivent être légèrement dorées. Sécher et réserver.
  5. Dans la même casserole d’huile chaude, faire cuire les oignons préalablement coupés en petits dés jusqu’à ce qu’ils soient bruns. Ajouter 5 clous de girofle, de la cannelle, un peu de muscade, du poivre. Rajouter 1 cuillère à café de sel.
  6. Une fois le tout mélangé, ajouter la viande. Elle doit être bien cuite et bien émiettée. Rajouter une grande cuillère de concentré de tomate. Mélanger. Rajouter l’équivalent d’un petit verre de vin. Laisser cuire. Quand c’est cuit, mettre la viande dans le plat et tasser un peu.
  7. Rajouter les aubergines, intercalées comme la couche de pomme de terre et saupoudrer de parmesan. Réserver

Pour la béchamel:

  1. Préchauffez votre four à 200 degrés.
  2. Dans une casserole, à feux doux, faire fondre 125g de beurre et mettre un peu de farine. Mélanger pour former une patte lisse.
  3. Rajouter le lait au fur et à mesure pour former une texture homogène. La béchamel ne doit pas être trop liquide, elle doit former une sauce consistante. Si elle est trop liquide, rajouter de la farine.
  4. Ajouter de la noix de muscade en bonne quantité et du poivre. Y incorporer un peu de fromage. Une fois que vous estimez la sauce à point, ajoutez trois jaunes d’oeufs et mélangez.
  5. Recouvrir le plat (au dessus des aubergines) et rajoutez du fromage.
  6. Mettre votre plat au four, rabaissez la chaleur à 180 degrés. Laissez cuire environ 1/2H. Le plat est prêt quand le dessus est légèrement bruni.

Laissez refroidir pour que le plat soit tiède. Servez votre plat avec une salade et des concombres. Bon appétit!

Par Caroline Durand

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s